Le moulin aujourd’hui

 

Vers la fin des années 90, s’est constituée une Association : l’Association des Oléiculteurs Pélissannais et Environs, toujours en pleine activité, qui a contribué à la mise en place du moulin, qui répondait aux attentes des oléiculteurs, souhaitant disposer au plus près d’un outil de transformation de leurs olives.

C’est en 2001 que le Moulin de Pélissanne a réalisé sa première campagne de trituration.

Après le gel dévastateur de 1956, les oliveraies étaient à l’abandon, à partir de 1970, des aides d’encouragement à la restauration des oliviers ont permis de remettre en production un certain nombres d’oliveraies.

Le Moulin des Costes est donc un moulin de proximité, dont l’objectif premier est de procurer de l’huile d’olive à tous les oléiculteurs qui y apportent leur production.

C’est ainsi que de très nombreux particuliers et quelques professionnels, contribuent à son activité, permettant d’avoir un rôle actif et efficace dans le tissu économique et social local.

L’originalité de son fonctionnement, la rigueur de sa gestion font sa réputation. Situé au cœur d’un des meilleurs terroirs oléicoles de France, la qualité de son huile est appréciée bien au delà de la Provence .

Ce terroir exceptionnel, le travail des hommes, passionnés et engagés, tant oléiculteurs que mouliniers permettent de proposer aux amateurs d’huile d’olive, une gamme de produits susceptible de satisfaire les plus exigeants.

C’est donc à partir des apports de très nombreux producteurs (environ 2000 en 2017) que nous obtenons notre huile d’olive. Chaque lot fait l’objet d’une analyse (chimique et organoleptique), ce qui permet de sélectionner les meilleures cuves et d’optimiser la qualité des huiles mises en vente à la boutique du moulin ou sur le site internet.

20171011_142402
20171011_144410
cuve3
20171011_151118