Nos huiles

Élaboration des huiles

Nos huiles issues d’un procédé d’extraction à froid dit “en continu” sont élaborées suivant deux méthodes :

La première consiste à écraser (triturer) des olives pratiquement le jour même de la récolte, les huiles obtenues ayant très faible taux d’acidité, elles sont ainsi “vierge extra” et rentrent dans la catégorie des huiles “Goût Intense ou fruité vert”.

La deuxième consiste à écraser (triturer) des olives ayant subi préalablement une fermentation à température contrôlée et à l’abri de l’air. Les huiles obtenues sont “vierges” et rentrent dans la catégorie des huiles “Goût à l’Ancienne ou fruité noir”.

Les huiles d’olive du Moulin des Costes pour tous les palais

Nous proposons à la vente différentes huiles :

–  “AOP Aix en Provence”, Goût Intense ou Fruité Vert, issue des différentes variétés (Salonenque, Aglandau, Grossane, Bouteillan et Cayanne) assemblées dans le cadre d’un cahier des charges déposé à l’INAO.
–  “Tradition”, Goût à l’Ancienne ou Fruité Noir issue des mêmes variétés
–  Les huiles mono variétales : chaque variété d’olives est écrasée séparément et l’huile est présentée telle quelle. Ces dernières ne sont pas disponibles systématiquement.

Leurs spécificités

  • L’ AOP Aix en Provence Goût Intense ou Fruité vert  est une huile fine et délicate, avec une amertume et une ardence équilibrée. Elle est dominée par des arômes d’amande fraîche et de feuille de tomate avec une longueur en bouche
  • L’huile Tradition Goût à l’Ancienne ou Fruité Noir développant des arômes complexes d’olives mûres, d’artichaut cuit, de truffe, de champignon, d’odeur de sous bois, amande grillée, avec une douceur et une longueur en bouche.
  • Le Fruité Vert Goût Intense développe des arômes d’artichaut cru, d’amande verte, de pomme et d’herbe fraîche évoquant le gazon tondu.
  • L’Aglandau “fruité vert” développant des arômes d’artichaut violet cru, de verdure, de poivre très prononcé avec beaucoup d’ardence qui s’atténue avec le temps.